Une grenade assourdissante a été jetée sur une mosquée de la ville finlandaise d’Espoo à 15 km de la capitale Helsinki vendredi soir, lors de la prière des Tarawih. Un geste rempli de menaces.
L’incident a eu lieu vers 23h20, heure locale, lors de l’accomplissement par les fidèles, de la prière des Tarawih, a déclaré à la MAP l’imam de la mosquée Al-Ikhlas, cheikh Abdul Hamid, précisant qu’il s’agissait d’une grenade assourdissante n’ayant causé ni dégât ni blessures. Ce type de grenades est classé dans la catégorie défensive car utilisée par les forces de l’ordre dans certains pays pour repousser les manifestants.
« Une voiture s’est arrêtée devant la mosquée et une bombe assourdissante a été lancée. Nous avons vu un éclat et nous avons ensuite entendu le bruit d’une explosion à l’extérieur de la mosquée avant que le véhicule ne parte en trombe », a-t-il ajouté.
« Nous n’avons aucune idée de l’attaquant ou des attaquants, et nous ne disposons pas de caméra de surveillance car nous n’avons pas encore reçu une autorisation dans ce sens », a souligné l’imam de la mosquée.
Il a affirmé avoir « contacté la police qui est arrivée 10 minutes plus tard. Une enquête sur cette affaire a été ouverte.