La coordination entre le service de renseignements de la Guardia Civil et la Direction générale de surveillance du territoire (DGST) a permis la neutralisation, au cours des derniers jours, de jeunes sympathisants du groupe État islamique, disséminés dans plusieurs villes espagnoles.
Dans une opération conjointe, menée le mardi 2 juillet, il a été procédé au démantèlement d’une structure terroriste s’activant dans plusieurs localités, après l’identification d’un groupe de jeunes ayant été soumis à un processus de radicalisation dans les postulats les plus violents de l’organisation terroriste Daesh.
Huit personnes ont été arrêtées lors de perquisitions à domicile effectuées à Melilla, Madrid et Málaga, indique le ministère espagnol de l’Intérieur sur son site officiel.
Une autre opération a été menée, le 1ᵉʳ juillet, à Cornellá (Barcelone), permettant l’arrestation d’un autre terroriste présumé spécialisé dans la création et la diffusion de contenus djihadistes.
Présent, en mai, aux célébrations du 200ᵉ anniversaire de la création de la police nationale espagnole, le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu des entretiens avec les chefs des services de sécurité du pays, au cours desquels on a souligné les importants résultats réalisés en matière de coopération sécuritaire, notamment dans les volets de la coordination opérationnelle et l’assistance technique.
Les échanges ont notamment abordé les différentes menaces et les risques d’ordre sécuritaire qui guettent l’environnement régional des deux pays, ainsi que les mécanismes susceptibles de développer et d’élargir les champs de la coopération sécuritaire bilatérale afin de faire face à l’ensemble de ces défis et risques selon une vision commune.