Une première au Maroc et en Afrique a été réalisée ce samedi 24 mars à Casablanca chez une jeune fille de 21 ans qui désirait changer sa couleur de yeux brune en bleue.
La clinique de l’œil de Casablanca a introduit une nouvelle technique pour le changement de la couleur des yeux. Une jeune fille, 21 ans, a procédé à une opération de changement de la couleur de ses yeux. Cette technique risque d’attiser la curiosité de plusieurs personnes au Maroc et à l’étranger.
« Nous avons élaborée cette nouvelle technique à l’aide d’une équipe espagnole. Le professeur Alió, à Alicanto, l’a développé depuis plus de 15 ans, je l’ai rencontré il y a trois ou quatre ans », nous a affirmé Dr. Mohammed Chahbi, docteur spécialiste en ophtalmologie qui a pratiqué l’opération à la clinique.
« Il m’avait fait rencontrer les patients qui ont bénéficié de cette opération. Il m’a fallu du temps pour savoir si cette technique ne présente pas de risques de complications. Au cours de cette opération, nous n’injectons rien dans l’œil. Cette technique se limite à la cornée, cette partie transparente à la force convergente », précise-t-il.
Cette technique pionnière développée par le professeur espagnol Jorgé Alió est aujourd’hui utilisée pour des raisons cosmétiques ou thérapeutiques. L’ophtalmologiste Fatimezohra Benotmane, médecin à la clinique de l’œil de Casablanca, qui s’intéresse à cette spécialité du changement de la couleur des yeux, nous l’explique d’une manière globale, « nous créons un tunnel dans la cornée, et nous injectons un pigment dont la couleur est choisie par la personne depuis un catalogue de couleur, en vue de choisir ce qu’elle lui convient le plus ».
« D’autres utilisations existent notamment pour les personnes qui disposent d’un œil à la couleur blanche. Nous redessinons la couleur de cet œil, ainsi elles n’auront pas besoin d’avoir recours à une prothèse », explique Dr. Benotmane.
« Comme toute opération, celle-ci provoque une vision floue pour une durée de trois semaines. La vision reprend bien sûre de manière naturelle par la suite« , indique l’ophtalmologiste.
Une technique qui vient remplacer ses antécédents aux complications sévères
De nombreuses autres techniques existent déjà, notamment l’utilisation des lentilles de couleur, qui peut causer plusieurs complications telles l’inflammation de la cornée. « Les complications que peuvent engendrer les techniques existantes entraînent la création de nouvelles techniques, à savoir la technique du laser qui a été découverte aux Etats-Unis et qui a entraîné des effets négatifs », nous a indiqué Dr. Chahbi.
« Par la suite, l’implant à iris artificiel a été développé au début pour les personnes qui souffrent de l’Aniridie, des personnes nées sans l’iris ou qui l’ont perdu à cause d’un accident. Nous savons tous que l’iris joue un rôle important puisqu’il protège des rayons du soleil. Pus tard, d’autres personnes qui ne souffrent pas de déficiences visuelles ont commencé à utiliser cette technique du laser, et ceci a provoqué plusieurs problèmes », ajoute le médecin.
https://www.youtube.com/watch?v=d3sVoNqGVko