Les habitants du quartier ayant subi les affrontements de deux groupes de supporters rivaux ont déploré «des comportements à risques» et appelé à sanctionner les personnes impliquées dans ces actes de violence, une fois que celles-ci auront été identifiées.
Le 24 décembre, des violences avaient opposé des supporters rivaux du Difaâ Hassani d’El Jadida, évoluant en première division, dans la ville d’El-Jadida (centre-ouest) après qu’un différend personnel entre deux capos (meneur représentatif d’un groupe de supporters) eut dégénéré. Ces incidents ont provoqué la panique des habitants, peu accoutumés à ces scènes. Des échauffourées qui ont duré une trentaine de minutes, laissant des traces de dégâts sur leur sillage.
Les débordements des groupes Cap-Soleil 07 et Dos kallas ’12’ ont poussé les résidents du quartier As-saâda à déposer une plainte auprès des autorités pour exiger «d’arrêter sans délai les fauteurs de troubles identifiés». Des actes de vandalisme ont été enregistrés et un véhicule a été endommagé.
Ces violences coïncident avec l’autorisation de certains groupes Ultras dans les stades. Les autorités ont promis de sévir contre promettent les membres de certaines entités pour éradiquer tout risque de porter atteinte à la sécurité et à l’ordre public.
Au milieu des années 2000, chaque grand club au Maroc avait son propre groupe ultra et une décennie plus tard, la plupart en avait des plusieurs. Ces groupes se sont mis à se désagréger, à se regrouper, à se renommer et à se réinventer – le tout afin de prendre possession du centre de la curva. Cette zone, derrière le but, est traditionnellement le lieu où les supporters les plus dévoués d’un club se rassemblent. Dans un monde sans attaches, ils offrent un sentiment d’appartenance, qui déborde parfois.