Une patrouille relevant de la Direction régionale des eaux et forêts et à la lutte contre la désertification du Sud-Ouest a mis en échec, récemment à Taroudant, une tentative de chasse illégale.
Lors de cette opération, qui s’est déroulée au niveau d’une région appelée « El Reda » relevant de la commune de Freiga, quatre personnes, dont trois de nationalité étrangère, ont été pris en flagrant délit, chassant des tourterelles en dehors de la saison légale, avec l’assistance d’une société de chasse touristique.
Les éléments de la patrouille ont procédé à la saisie de deux fusils de chasse et 134 cartouches, ainsi qu’un gibier de 7 tourterelles, indique la Direction régionale dans un communiqué.
Suite à cet incident, l’administration des eaux et des forêts a suspendu l’agrément de chasse touristique de la société organisatrice, qui fera également l’objet de poursuite judiciaire aux côtés des autres chasseurs, conclut la même source.
Rappelons qu’en fin août dernier, un acte de braconnage de 1.500 tourterelles avait poussé le Département des eaux et forêts à ouvrir une enquête sur cette chasse excessive en une seule partie de chasse.
La société qui a organisé cette partie de chasse a été mise en cause pour non-respect du contrat d’amodiation. Son agrément de chasse touristique a été suspendu et elle fait l’objet de poursuite judiciaire. Elle est aussi mise en cause dans une autre affaire de chasse illégale dans un lot qu’elle gère, a précisé la commission d’enquête.