Un étranger de 20 ans a été agressé mercredi soir par trois individus à Wismar, dans le nord de l’Allemagne, rapporte la police, un incident qui survient dans un contexte de tension après la mort ce week-end à Chemnitz d’un Allemand de 35 ans imputée à un Syrien et à un Irakien.
Un jeune homme, dont la nationalité n’a pas été précisée, rentrait chez lui à pied lorsqu’il a été interpellé par trois personnes qui lui ont lancé des insultes à caractère xénophobe puis l’ont frappé au visage et au corps, notamment à l’aide d’une chaîne à vélo, avant de lui donner des coups de pied au sol. Le migrant a le nez cassé et des contusions sur le visage et la partie haute du corps.
La police a lancé un appel à témoins.
Le meurtre de Chemnitz, en Saxe, a déclenché plusieurs jours de manifestations xénophobes dans cette ville d’Allemagne orientale, fief des mouvements anti-immigrants Pegida et AfD.
Les manifestants, au nombre de 800 environ dimanche soir, ont été rejoints lundi soir par des milliers de militants d’extrême droite venus d’autres régions d’Allemagne, a dit la police.
La justice a ouvert mercredi une enquête sur la fuite d’un mandat d’arrêt visant l’un des suspects du meurtre, un Irakien de 22 ans, la diffusion de ce document censé rester confidentiel ayant pu être commise à dessein pour jeter de l’huile sur le feu et alimenter la haine contre les migrants.