Une vidéo-choc filmée par une bénévole australienne, et relayée par plusieurs supports à travers la toile, a révélé le comportent «inhumain» réservé par la police hongroise aux migrants syriens dans un camp.
La vidéo, filmée en cachette, dans le camp de Roszke, par la bénévole australienne affectée à la distribution de nourriture, vêtements et médicaments, montre près de 150 Syriens parqués dans un enclos, au milieu d’une grande salle, et qui se bousculent pour attraper des sacs de nourriture que leur jettent des policiers hongrois mettant des masques hygiéniques.
La bénévole qui s’est rendue mercredi dans ce centre, le plus grand dressé en Hongrie près de la frontière avec la Serbie, a dit toute son indignation face à ce comportent humiliant envers ces refugiés. Son mari qui a assisté à la scène, n’a pas non plus mâché ses mots : «C’était comme de nourrir des animaux enfermés dans un enclos, c’était comme un Guantanamo en Europe», a-t-il dit.
Les forces de sécurité hongroises sont vivement critiquées en Europe pour leur brutalité envers les migrants syriens et les multiples tracas qu’ils leur causent sur le chemin de l’exil vers l’Europe occidentale, principalement l’Allemagne.
La chancelière Mme Angela Merkel a, au contraire, pu constater le degré de sa popularité en visitant jeudi le centre d’accueil de réfugiés syriens de Spandau (Munich), où le mot « Maman Merkel» fusait de partout.






