La police israélienne a indiqué avoir diligenté une enquête pour «attaque terroriste». Le suspect a pris la fuite à bord de son véhicule, il est activement recherché.
Quatorze personnes ont été blessées lorsqu’une voiture a foncé dans la foule en plein centre de Jérusalem dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 février, ont indiqué les secours et l’armée israélienne.
L’organisation de secouristes Magen David a indiqué avoir « traité et évacué » quatorze personnes au niveau de la Première gare, une ancienne station reconvertie en espace très fréquenté accueillant commerces et restaurants en plein air, au sud de la vieille ville, côté Jérusalem-Ouest.
Selon la police, la voiture a foncé sur la foule vers 1 h 45 du matin sur l’avenue contournant cette ancienne gare ottomane. «Des unités de police et les secouristes sont arrivés sur les lieux et tentent de retrouver le véhicule. Une enquête pour acte de terrorisme a été ouverte», a annoncé le porte-parole de la police israélienne Micky Rosenfeld.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a salué jeudi l’attaque à la voiture-bélier, la considérant comme une «réponse» au plan de Donald Trump pour le Moyen-Orient.
Une personne a été blessée grièvement, une autre « modérément » et les douze autres légèrement, ont précisé les secouristes. «J’ai traité une personne qui était dans un état grave après avoir souffert d’un traumatisme», a dit Aharon Pomp, un secouriste de l’organisation United Hatzalah, qui a dit dans un message aux médias avoir traité au moins huit personnes pour des traumatismes.
Par ailleurs, un Palestinien a été tué et sept autres blessés dans des heurts avec l’armée israélienne tôt jeudi à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué l’agence de presse officielle palestinienne Wafa. Selon des témoins, ces heurts ont éclaté après que l’armée israélienne fut entrée dans cette ville pour y détruire une maison. Un photographe de l’Agence France-Presse sur place a vu dans un hôpital de Jénine la dépouille du Palestinien tué.
Le Hamas a également salué jeudi les «actes de résistance» du «sud au nord» de la Cisjordanie occupée après les heurts meurtriers ces deux derniers jours entre Palestiniens et forces israéliennes.
Ces incidents interviennent un peu plus d’une semaine après l’annonce du projet américain pour le Proche-Orient qui prévoit notamment de faire de Jérusalem la capitale « indivisible » d’Israël. Selon ce plan promu par Donald Trump, l’Etat hébreu pourrait aussi annexer les colonies juives en Cisjordanie occupée, en particulier dans la vallée du Jourdain. Le projet prévoit aussi la création d’un Etat palestinien démilitarisé sur ce qui reste de la Cisjordanie et dans la bande de Gaza.