La crise de la Covid-19 a perturbé les apprentissages et accru toutes les fractures de l’éducation en touchant d’abord les plus vulnérables, a déclaré vendredi la Directrice générale de l’UNESCO, en lançant les travaux d’une rencontre de haut niveau sur l’éducation et la Covid-19 en marge du débat annuel de l’Assemblée générale des Nations Unies.
« Le virus a d’abord exacerbé les inégalités sociales en particulier dans les 40% de pays les moins favorisés qui n’ont pas pu déployer des mesures spécifiques pour la continuité des apprentissages », a expliqué Audrey Azoulay dans un message vidéo.
Elle a souligné que les inégalités de genre font courir le risque à 1 million de filles de ne plus jamais retourner à l’école. L’accès au numérique a également creusé les inégalités, avec 43% des apprenants dans le monde qui n’ont pas accès au numérique et jusqu’à 82% en Afrique subsaharienne.
Selon la Directrice générale de l’UNESCO, jamais depuis 1945 le monde n’a connu une telle crise pour l’éducation. « En avril dernier, 1,6 million d’élèves, soient 91% de la population scolaire mondiale, se sont trouvés affectés par les fermetures d’écoles, d’universités », a-t-elle souligné. Pour répondre à cette crise, l’UNESCO a lancé en mars dernier la Coalition mondiale pour l’éducation qui fédère plus de 150 partenaires, dont le secteur privé.
Cette coalition a déployé ses initiatives pour la continuité de l’apprentissage dans plus de 70 pays, bénéficiant à plus de 400 millions d’apprenants et 13 millions d’enseignants, dans des pays comme l’Argentine, le Burkina Faso, l’Espagne ou la République démocratique du Congo, a fait valoir Mme Azoulay. La cheffe de l’UNESCO a aussi souligné la nécessité de réouvrir les écoles qui, plus qu’un simple lieu d’apprentissage, sont aussi un lieu pour se nourrir, pour être protégé et se faire soigner. L’évènement « L’éducation pendant la crise de la Covid-19 et au-delà » est une façon pour la Coalition de partager avec les pays les mesures et les meilleures pratiques pour répondre aux défis immédiats de la fermeture et de la réouverture d’écoles, en donnant des exemples concrets des membres de la Coalition, ainsi que de tirer les leçons de la crise jusqu’à présent.






