Membre du groupe d’experts de l’Unesco pour le patrimoine syrien et également historienne spécialiste du Moyen-Orient, Annie Sartre-Fauriat se dit un peu inquiète et perplexe sur la potentielle éventualité de reconstruire Palmyre » au vu des destructions considérables et des pillages sur le site et dans le musée, également « ravagé » par le groupe Etat Islamique.
Elle a d’ailleurs déclaré à ce propos à l’AFP : ‘’ Tout le monde s’enflamme parce que Palmyre est »libérée », mais il ne faut pas oublier tout ce qui a été détruit et la catastrophe humanitaire du pays. Je suis très perplexe sur la capacité, même avec l’aide internationale, de rebâtir le site de Palmyre (…) Quand j’entends dire qu’on va reconstruire le temple de Bêl, ça me paraît illusoire. On ne va pas reconstruire quelque chose qui est à l’état de gravats et de poussière. Construire quoi? un temple neuf? Il y aura peut-être d’autres priorités en Syrie avant de reconstruire des ruines’’.
Selon Mme Sartre-Fauriat, qui reçoit heure par heure des photos et vidéos transmises du terrain à différents sites spécialisés en archéologie, « beaucoup de vestiges devront être passés par perte et profits ».
Ainsi, une vidéo qu’elle a reçue lundi, montre pour la première fois l’intérieur du Musée de Palmyre, qui avait été transformé par l’EI en tribunal.
« C’est un vrai saccage. Contrairement à ce qu’on pensait, le musée n’avait pas été vidé des pièces qu’il contenait, car le service des antiquités n’a eu que 48 heures pour emballer, et les pièces monumentales n’ont pas pu être emportées ».






