L’Académie du Royaume du Maroc, l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP) et la Direction du Patrimoine relevant du ministère de la Culture et de la Communication organisent une journée d’étude sur « le projet d’inscription du bassin Oued Noun en tant que site de Patrimoine Mondial » du 26 au 27 septembre à Rabat au siège de l’Académie du Royaume du Maroc. En début de soirée aujourd’hui, le thème abordé s’est intéressé aux histoires humaines autour du bassin Oued Noun.
Tout de suite après les allocutions d’ouverture de la séance, prononcées par Mohamed Kettani, Chancelier de l’Académie du Royaume du Maroc, et Mohamed Laaraj, ministre de la Culture et de la Communication, la conférence inaugurale a commencé avec Mustapha Naïmi, Anthropologue et spécialiste de l’histoire du Sahara à l’Institut Universitaire de la Recherche Scientifique (IURS) sous le thème « Unité de l’Homme et forme de priorité de l’espace dans l’Oued Noun ».
Durant cette conférence, M. Naïmi a abordé l’histoire des frontières des espaces culturels des groupes de population du bassin de Oued-Noun. En effet, ce sujet à caractère multidimensionnel ne se limite pas à une approche géographique servant à distinguer un chapelet d’oasis à travers leurs caractéristiques pastorales, mais se penche également sur la structuration des activités en se référant aux frontières géographiques, climatiques, humaines et linguistiques entre ces groupes oasiens et pastoraux.
A noter que l’Académie du Royaume du Maroc organise avec le concours du Ministère de la Culture cet événement afin de discuter du potentiel d’inscription du bassin de l’Oued Noun dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO). A cet effet, cinq ateliers seront organisés demain : sites et vestiges archéologiques et lieux historiques, les paysages culturels et sites naturels, patrimoine culturel immatériel et conservation et valorisation du patrimoine culturel et anthropologique.