Une des associations de défense des droits de l’Homme de Marrakech a pointé du doigt le processus de présélection des candidats à la formation doctorale au sein de l’université Cadi Ayyad de Marrakech.
Dans un communiqué, parvenu à la rédaction de Barlamane.com, une association de défense des droits de l’Homme indique qu’elle a reçu une pétition signée par plusieurs étudiants qui réclament avoir été exclus délibérément des listes de présélection qui ont été rendues publiques le 3 décembre.
Par ailleurs, l’association en question a indiqué que le processus de présélection a été entaché de plusieurs irrégularités telles que la modification des données personnelles de plusieurs étudiants, l’exclusion de plusieurs étudiants titulaires de masters avec des mentions, la répétition de plusieurs noms d’étudiants, l’insertion des noms des étudiants ayant déjà entamé leurs études doctorales ainsi que d’autres transgressions.
L’association a souligné que les comités chargés de la présélection des candidats pour le cycle doctoral doivent adopter des critères scientifiques spécifiques préétablis dans le processus de sélection. L’égalité des chances et le principe de mérite doivent aussi être pris en considération.






