Des équipes scientifiques de l’université américaine d’Harvard, seraient en phase de ressusciter le mamtouh laineux disparu il y’a 4000 ans.
C’est en tous cas ce qu’a détaillé le professeur George Church à l’occasion du rassemblement annuel de l’Association américaine pour l’avancement des sciences, qui s’est tenu à Boston mi-février.
Ce dernier a en effet affirmé: » Notre objectif est de produire un embryon hybride entre un éléphant et un mammouth. En réalité, il s’agirait plutôt d’un éléphant avec de nombreuses caractéristiques d’un mammouth. Nous n’y sommes pas encore, mais cela pourrait arriver dans deux ans ».
Pour ce faire, les chercheurs misent sur une technique génétique baptisée CRISPR/Cas9, utilisée sur l’éléphant d’Asie, plus proche parent du mammouth encore présent sur Terre.
Ils vont par la suite, remplacer certaines parties du génome de l’animal par des fragments d’ADN de mammouth provenant d’animaux retrouvés en parfait état de conservation dans les sols gelés de Sibérie.
Le but? créer une créature hybride, possédant de « petites oreilles, de la graisse sous la peau, de longs poils bruns et un sang adapté au froid ». Et si les scientifiques seraient désormais en train de créer l’embryon, après être longtemps restés bloqués au stade cellulaire, plusieurs années seront encore nécessaires avant qu’une créature vivante ne puisse voir le jour.