Lancement de la plateforme de la Banque Islamique de Développement dédiée à la science, la technologie et l’innovation à l’occasion d’un séminaire tenu à Rabat.
L’Université Mohammed V accueillera une délégation de la Banque Islamique de Développement pour le lancement de la plateforme « Engage » et du Fonds « Transform » de la Banque Islamique de Développement (BID) dédiés à la science, la technologie et l’innovation (IDB-STI), à l’occasion d’un séminaire qui se tiendra mardi 06 février à la Présidence de l’Université Mohammed V à Rabat.
La plateforme est soutenue par un mécanisme financier bien conçu pour aider à améliorer la condition de vie des gens en se basant sur le triptyque : Science, Technologie et Innovation (STI), indique un communiqué de l’Université parvenu à « Barlamane« . Il s’agit alors d’un mécanisme financier qui prend la forme d’un fonds ‘Transform‘ pour lequel une dotation de 500 millions de dollars a été allouée, ajoute-t-on de même source.
L’initiative vise à « créer un solide Networking et renforcer les liens entre les jeunes entrepreneurs et Start up avec toutes les parties prenantes y compris les Gouvernements, les Organisations Non Gouvernementales (ONG), les investisseurs, les académiciens, les organismes responsables des politiques d’innovation, les chercheurs, les inventeurs et les universités« , informe le communiqué.
Cette initiative s’assigne aussi pour objectif ultime de « créer un écosystème d’innovation à même de contribuer à la stimulation du progrès économique et social dans les pays en développement« , affirme-t-on.
Ainsi, la plate-forme en ligne IDB-STI permettra aux innovateurs des pays membres de la BID et du monde entier de « concevoir des solutions innovantes en adéquation avec les cinq domaines prioritaires des Objectifs de développement durable (SDGs), à savoir : Eau potable et assainissement, énergie propre et abordable, santé et bien-être, éducation de qualité et sécurité alimentaire« , ajoute-t-on.
Le séminaire sera animé par Dr. Hayat SINDI, Conseillère du Président de la Banque Islamique de Développement, durant lequel elle fera un exposé sur la plateforme et le Fonds et recueillir les recommandations permettant de mieux répondre aux attentes de ces acteurs.






