L’action du Maroc en Ukraine jusqu’à aujourd’hui s’est faite en deux séquences, selon les informations que détient Barlamane.com. De la diffusion du communiqué de l’ambassade du Maroc à Kiev au déclenchement de la guerre ; puis de l’invasion russe à aujourd’hui.
Le 12 février dernier, l’ambassade du Maroc en Ukraine a invité les Marocains résidents dans ce pays à le quitter.
L’ambassade avait, dans cette optique, mis à disposition des résidents marocains en Ukraine trois numéros de téléphone. Et ce, pour pouvoir répondre à leurs sollicitations ainsi qu’aider ceux en détresse et accompagner ceux dont les papiers étaient expirés ou perdus, pour les refaire.
Dans ce sillage, un deuxième communiqué en date du 14 février dernier, a fait état de deux lignes téléphoniques ouvertes au niveau de la cellule de crise au ministère des Affaires Etrangères (MAE) à Rabat : un numéro vert pour les Marocains en Ukraine et un numéro gratuit local pour répondre aux sollicitations des familles concernées.
Ainsi, les demandes d’affréter des vols ont été honorées par le biais de trois vols par jour à des tarifs préférentiels de 4000 dirhams concrétisé par la mise en place de deux vols de la RAM et un de Air Arabia.
Cette opération a permis à quelque 3000 personnes de quitter l’Ukraine.
Il y a eu ensuite, durant la deuxième séquence de l’action du Maroc pour le rapatriement de ses ressortissants, des sollicitations pour baisser le prix des vols.
Cette deuxième séquence a débuté du déclenchement des opérations militaires et se poursuit à aujourd’hui. Ainsi, elle a permis, depuis une semaine, l’installation d’un pont humanitaire en un court délai, pour permettre aux Marocains de quitter l’Ukraine dans les conditions les plus optimales.
Le Ministère des Affaires étrangères a reçu deux fois les familles des Marocains installés en Ukraine. Cet accueil leur a permis d’exprimer leurs préoccupations et d’être rassurés sur la mise en place des dispositifs adéquats pour répondre à toutes leurs demandes, sur instruction royale, dont la baisse des prix des vols de la RAM fixés à 750 MAD.
Barlamane.com a appris que les 3 premiers vols à destination du Maroc vont arriver aujourd’hui à partir de 19h. Demain trois autres vols sont prévus. Leurs nombre pourrait varier au fur et à mesure des sollicitations par les concernés.
La deuxième séquence de l’action du Maroc pour rapatrier ses ressortissants se caractérise par une mobilisation 24/24 de la cellule de crise du ministère, et des ambassades dans les postes frontaliers (PF) en Pologne, Roumanie et Autriche qui couvre la Slovaquie limitrophe, en plus de l’ambassade en Ukraine. Ces ambassades ont, elles aussi, mis en place des lignes téléphoniques pour répondre aux sollicitations des Marocains en Ukraine. Les diplomates marocains se sont déplacés dans les PF pour être en contact permanent avec les autorités sur place. C’est ce qui a permis le transfert , par bus, de beaucoup de Marocains qui n’étaient pas en règle, au vu de l’expiration ou perte de leurs papiers, ou qui ne disposaient pas de test PCR pour quitter l’Ukraine vers les pays limitrophes. Les diplomates marocains sont également intervenus pour mettre à disposition de ces personnes des gîtes et foyers ainsi que réaménager les ambassades et résidences pour les pouvoir les accueillir.
Actuellement, le MAE dépêche des cadres et anciens consuls pour renforcer la présence des diplomates aux postes frontaliers et accompagner les transferts : des autorités de pays frontaliers avec l’Ukraine exigent la présence de diplomates pour permettre le passage de ces bus.
L’ambassade du Maroc en Ukraine s’est déplacée de Kiev à Lviv proche de la frontière avec la Pologne. Elle gère et accompagne depuis le début des hostilités, les ressortissants marocains, en dépit de la situation difficile sur place. Pour éviter les bombardements, les Marocains doivent s’abriter dans les sous-sols dès le déclenchement des sirènes, et vivent tant bien que mal au rythme des coupures d’eau et d’électricité. Des centaines d’appels ont été gérés et continuent de l’être quotidiennement à Rabat et en Ukraine.
Au moment où nous publions, les efforts conjugués des autorités marocaines ont permis à plus de 4000 Marocains de quitter l’Ukraine vers les postes frontaliers. Rappelons que 10 à 12000 Marocains sont établis en Ukraine dont 8600 étudiants inscrits dans les universités ukrainiennes.