Un scandale inédit a secoué le secteur médical en USA. Un infirmier, soupçonné d’avoir violé une patiente en état végétatif depuis plus de dix ans, a été arrêté dans l’Arizona après que celle-ci eut accouché d’un bébé fin décembre, a annoncé la police mercredi.
La victime a donné naissance à un petit garçon en bonne santé le 29 décembre, dont l’ADN a été relié à celui du suspect, permettant cette arrestation, a annoncé la police de Phoenix (Arizona).
Le suspect, Nathan Sutherland, âgé de 36 ans, fait face à deux chefs d’accusation, pour agression sexuelle et abus sur un adulte vulnérable, a déclaré le sergent Tommy Thompson lors d’une conférence de presse.
M. Sutherland est « un infirmier agréé qui était responsable des soins à la victime au moment de l’agression sexuelle », a expliqué la chef de la police de Phoenix, Jeri Williams.
La victime, âgée de 29 ans, « n’était pas en position de donner son consentement », a précisé la police.
Selon un communiqué de la famille de la jeune femme, relayé par les médias américains, la victime « a un handicap mental important à cause de crises survenues tôt dans son enfance ».
Elle « ne peut pas parler mais a une petite capacité à bouger ses membres, sa tête et son cou », « répond aux bruits et est capable de montrer des expressions faciales », précise la famille.
Le PDG du centre a démissionné à la suite du scandale, selon un communiqué.
Le personnel n’avait pas remarqué que la victime était enceinte, et n’a été alerté que lorsqu’il l’a « entendue gémir », avait rapporté une source citée par la télévision locale début janvier.
« Le bébé, selon ce que l’on me dit, va bien », a informé le sergent Thompson. « On ne peut pas toujours choisir la façon dont nous venons au monde, mais ce que nous pouvons faire, en tant que communauté, est aimer cet enfant », a-t-il dit.