«Des tirs de sommation» ont été effectués par des garde-côtes algériens puis des «coups de feu tirés» face à «un refus d’obtempérer» de Marocains sur des jets-skis, a indiqué dimanche le ministère de la défense algérien. Cette version est «une aberration absolue» selon l’avocat de la famille des victimes. «S’il y avait eu un refus d’obtempérer, il ne donnait pas droit à la force létale», a indiqué Me Hakim Chergui auprès d’Ouest-France, lundi 4 septembre.
Il a confirmé nos informations à nos confrères français «qu’une plainte sera déposée en France mardi 5 septembre par la famille» contre X pour «tentative d’assassinat, assassinat, détournement de navire et non-assistance à personnes en danger». Ces motifs pourraient évoluer, «ce n’est pas exhaustif», assure Me Chergui.
Pour lui, «cette sortie de l’omerta [après plusieurs jours de silence de l’Algérie] intervient après la plainte amorcée en France», note l’avocat, ajoutant qu’il n’y aura «vraisemblablement pas d’enquête en Algérie».
«Le message de la famille, c’est vérité et justice. Ils ne veulent pas être pris en otage par un contentieux entre pays», a-t-il pointé. «L’enquête sera délocalisée en France, l’une des deux victimes étant franco-marocaine», a-t-il conclu.






