Une équipe de chercheurs australiens a déclaré avoir trouvé un remède contre le nouveau coronavirus et espère que les patients seront inscrits à un essai national d’ici la fin du mois.
Le directeur du Centre de recherche clinique de l’Université du Queensland en Australie a déclaré aujourd’hui que deux médicaments ont été conçus pour faire face au coronavirus, dont l’un avait déjà entraîné la «disparition du virus».
Le professeur Paterson, qui est également médecin spécialiste des maladies infectieuses au Royal Brisbane and Women’s Hospital, a déclaré que «c’est un traitement potentiellement efficace».
« Ce que nous voulons faire pour le moment, c’est un grand essai clinique à travers l’Australie, portant sur 50 hôpitaux, et ce que nous allons comparer est un médicament, contre un autre médicament, contre la combinaison des deux médicaments disponible », a déclaré le professeur Paterson. .
L’un des deux médicaments est un médicament contre le VIH, qui a été remplacé par des médicaments anti-VIH de «nouvelle génération», et l’autre est un médicament antipaludique appelé Chloroquine qui est rarement utilisé et «conservé sur le plateau maintenant» en raison de la résistance au paludisme .
Il a déclaré que les chercheurs voulaient les étudier de «manière très significative» pour «essayer de soulager l’anxiété des Australiens». Les médicaments seraient administrés par voie orale, sous forme de comprimés.
Plusieurs autorités sanitaires mondiales ont apporté une lueur d’espoir dans la lutte mondiale contre l’épidémie. Toutefois, les participants aux tests destinés à lutter contre le virus devront encore passer par différentes phases afin de déterminer si le vaccin ne présente aucune conséquence.
Les estimations avancent qu’il faudrait encore de longs mois avant que le vaccin soit disponible, si tout se passe comme prévu.
Il n’existe pour l’instant aucun vaccin ou traitement agréé contre le virus Covid-19 qui a infecté plus de 180.000 personnes et fait plus de 7.000 morts à travers le monde depuis le déclenchement de l’épidémie en décembre en Chine.
Les groupes pharmaceutiques et les laboratoires de recherche à travers le globe tentent de développer traitements et vaccins contre la pandémie de maladie à coronavirus, utilisant une variété de nouvelles technologies.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 80% des cas de contamination au Covid-19 sont anodins, 14% sont graves et près de 5% sont critiques, engendrant des problèmes respiratoires sévères. Les patients dont les cas sont sans gravité se rétablissent dans quelques jours tandis que les cas sévères mettent six semaines en moyenne à s’en remettre. Selon les estimations récentes, près d’1% des personnes infectées meurt.