Les retards de livraisons engendrent un ralentissement des campagnes de vaccination partout. Aux difficultés d’approvisionnement et au doute croissant quant aux effets secondaires du vaccin d’AstraZeneca, qui a conduit plusieurs pays à suspendre son utilisation, le Maroc diversifie ses fournisseurs.
Le Maroc s’attend à recevoir de nouvelles expéditions de vaccins de Sinopharm, Sputnik V et AstraZeneca (de Corée du Sud et d’Inde) dans les prochains jours, bien qu’il n’ait toujours pas de date de livraison confirmée au milieu de l’escalade de la demande mondiale de vaccins anti-Covid, écrit l’agence EFE
Le Dr Azzedine Ibrahimi, membre du Comité national scientifique et technique, a déclaré aujourd’hui à l’agence espagnole qu’il espère que Rabat commencera à recevoir ces vaccins «entre fin mars et début avril».
Ibrahimi a expliqué que le Maroc avait commandé 2 millions de doses à Sinopharm, en plus d’avoir réceptionné un million et demi d’AstraZeneca – conçus en Corée du Sud dans le cadre du programme OMS Covax -, mais aussi plus un million de doses du vaccin Sputnik et une autre quantité d’AstraZeneca fabriquée en Inde.
Le médecin a souligné qu’il y avait «beaucoup d’incertitude» sur la dernière commande d’AstraZeneca distribuée par l’Inde en raison des pressions exercées sur cette unité.
Cependant, Dr. Ibrahimi s’est déclaré satisfait des résultats obtenus dans la campagne de vaccination massive lancée dans le pays il y a plus d’un mois et demi, rappelant que 95% des doses administrées à l’échelle africaine ont été au Maroc.
Les clés du succès de cette campagne s’expliquent, selon le scientifique marocain, par la diversification des fournisseurs de vaccins dès le départ et par la pyramide des âges du pays, avec une large base de jeunes et moins de personnes âgées.
«Cela a permis de vacciner les plus de 60 ans, les populations vulnérables et tout le personnel travaillant en première ligne», a déclaré Ibrahimi, ajoutant que le pays se dirige maintenant vers la deuxième étape de l’immunité collective.
Au total, 4,26 millions de Marocains ont reçu la première dose du vaccin, et parmi eux 2,42 ont reçu la deuxième dose.
Le Maroc a acquis un total de 8,5 millions de vaccins, dont sept millions ont été livrés par AstraZeneca et le reste du chinois Sinopharm.
Le Maroc a jusqu’à présent enregistré 491 834 cas infectés du coronavirus, dont 8 769 sont décédés.