De violents incidents ont marqué l’élection de la constituante voulue au Venezuela par le président Nicolas Maduro, une assemblée qui, selon l’opposition, met en péril la démocratie.
Lors de ces incidents, 1O personnes ont perdu la vie, dont deux adolescents.
Le scrutin pour désigner les 545 membres de l’Assemblée constituante, qui vont réécrire la Constitution promulguée sous le défunt président Hugo Chavez en 1999, était sur le point de se terminer dimanche soir, alors qu’au total neuf personnes, dont deux adolescents de 13 et 17 ans, sont décédées en deux jours, a indiqué le Parquet.
Parmi eux, un candidat à la constituante a été abattu chez lui et un dirigeant de l’opposition a été tué par balle. Deux adolescents de 13 et 17 ans et un militaire sont morts durant des manifestations.
À noter que, Ce vote se déroule alors que le pays au bord de l’effondrement économique.
Depuis début avril, les manifestations antigouvernementales ont fait plus de 120 morts et des milliers de blessés. « Nous sommes sûrs que nombre de ces actes violents – nous avons comptabilisé plus de 100 machines (électorales) détruites (…) – ont des motivations politiques », a déclaré le ministre de Défense, le général Vladimir Padrino Lopez.






