Plusieurs citoyens et activistes marocains reprochent au ministère de la Santé un manque de mesures préventives face au danger de propagation de la tuberculose et sa persistance au Maroc.
L’Association nationale pour la sensibilisation et la lutte contre la tuberculose a tiré, à maintes reprises, la sonnette d’alarme quant à la propagation dans le pays de cette pathologie infectieuse pulmonaire. Elle a également fait savoir que le nombre des cas des personnes touchées par cette maladie a augmenté de 61% entre 2016 et 2018.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), quant à elle, a indiqué dans son rapport sur l’état de la tuberculose au Maroc, datant de 2019, que le taux de cas de cette maladie, enregistrés au Maroc est estimé de 10 à 99 cas pour 100.000 habitants jusqu’à 2018, tandis que la proportion d’enfants infectés par la maladie varie entre 5 et 9,9 porportionellement.
Plus encore, l’OMS relève que le Maroc est l’un des pays où les enquêtes de population nationales sur la prévalence de la tuberculose ne sont pas menées. Elle reproche en outre au Maroc les méthodes de dépistage et de diagnostic recommandées qui ne sont pas mises en œuvre et il en est de même pour celles estimant les décès dus à la tuberculose.
Il faut savoir, que l’incidence de la tuberculose est particulièrement concentrée dans les zones densément peuplées et périurbaines des grandes villes, où la vulnérabilité et l’impact des facteurs socio-économiques sont plus graves. Toutefois, et malgré le caractère dangereux de cette situation, l’Exécutif n’a élaboré, jusqu’à présent, aucune stratégie efficace qui pourrait lutter contre la propagation de cette maladie.
C’est face à ce manque de mesures concrètes, que plusieurs citoyens se sont élevé contre les responsables dans des publications sur les réseaux sociaux. Ils dénoncent avec véhémence, le fait que le gouvernement actuel, dans sa nouvelle mouture, ainsi que les anciennes architectures gouvernementales, n’a pas opté pour des stratégies visant la surveillance nationale de la tuberculose au Maroc.
Rappelons que la tuberculose est due à une bactérie touchant le plus souvent les poumons. C’est l’une des 10 premières causes de mortalité dans le monde. Mais c’est une maladie que l’on peut éviter et soigner. En 2016, 10,4 millions de personnes ont contracté cette maladie et 1,7 million en sont mortes. Plus de 95% des décès dus à la tuberculose surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Cette même année, on estime qu’un million d’enfants ont développé la tuberculose et 250 .00 en sont morts. Sept pays totalisent 64 % des cas, avec l’Inde en tête, suivie de l’Indonésie, de la Chine, des Philippines, du Nigéria, du Pakistan et de l’Afrique du Sud.






