Le Premier ministre français, Manuel Valls, qui a achevé lundi une visite de travail à Alger, s’est engagé à faire de la question du Sahara un sujet de « concertations régulières » entre la France et l’Algérie.
« Je me suis engagé auprès du président Bouteflika sur le fait que la concertation franco-algérienne sur tous ces dossiers régionaux, sur la Libye, le Mali et aussi sur le Sahara doit être régulière », a-t-il soutenu, à, l’issue d’une rencontre dimanche avec le président Abdelaziz Bouteflika, visiblement très fatigué.
Manuel Valls avait auparavant affirmé, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue Abdelmalek Sellal, que la position de son pays à l’égard du Sahara « reste inchangée ». Ce soutien affiché de Paris à Rabat dans ce dossier a irrité les dirigeants algériens qui ont presque tout fait pour «gâcher» cette visite du Premier ministre français, en exprimant leur « mécontentement » face à ce soutien constant de la France à la marocanité du Sahara, et en refusant l’octroi de visas à certains journalistes français.
Le Premier ministre dont la visite sur fond de tension a été boycotté par pas moins de six médias français, en signe de solidarité avec Le Monde et Canal+, a tenu à rassurer les dirigeants algériens de la « convergence de vue », et la « solidité et la densité » des liens qui unissent les deux pays dans tous les domaines.
« Je suis venu porter un message du président François Hollande au président Bouteflika », a-t-il indiqué, ajoutant que la France tenait à « développer son partenariat d’exception avec l’Algérie dans tous les domaines ».
Le Premier ministre français a par ailleurs indiqué que l’entretien avec le chef de l’Etat a porté aussi sur la crise au Mali « qui met en jeu la sécurité de l’Algérie et de la France ».
Manuel Valls qui semblait « très tendu » au cours de cette visite, a eu droit tout de même à une « virée algéroise » en compagnie de sa délégation, une promenade qui, à en croire la presse algérienne, s’est achevée par une halte autour d une tasse de café dans la placette de la Grande-Poste, « généreusement agrémentée de fleurs et autres plantes verdoyantes, sur fond de la « zorna » traditionnelle en guise de bienvenue à l hôte de l ex-Icosium ».
https://youtu.be/SSNjUtCaDDc






