Le pape François a rendu visite au Maroc les 30 et 31 mars 2019, près de trente-quatre ans après la visite de Jean Paul II dans le royaume, rappelle Vatican News dans un article dédié au 2e anniversaire du voyage apostolique au Maroc.
Dans un message adressé la veille par le pape au peuple marocain, le successeur de saint Pierre avait indiqué que ce voyage lui offrirait l’occasion précieuse de visiter la communauté chrétienne présente au Maroc et d’encourager son chemin.
Vatican News relève qu’au cours de cette brève visite, «le pape François a exprimé son affection à un peuple qui avait déjà reçu son successeur Jean-Paul II», précisant «qu’avant de partir, le pontife a exprimé sa gratitude au Roi Mohammed VI pour son invitation et aux autorités de cette nation qui ont rendu possible cette rencontre fraternelle, au cours de laquelle François s’est présenté, un peu plus de trois décennies plus tard, comme un pèlerin sur les traces de l’un de ses prédécesseurs et avec la joie de partager avec sa population les convictions exprimées lors de la rencontre de Rabat».
Le média note que, «bien que l’Église catholique soit présente au Maroc depuis plus de huit siècles, cette nation n’a renforcé ses premières relations diplomatiques avec le Vatican qu’en 1976 et n’a pu exercer librement ses activités qu’à partir de 1983. Ce voyage a donc offert au pape l’opportunité de visiter la communauté chrétienne du Maroc pour les encourager».
En outre, le pape François a évoqué l’importance de l’organisation de la Conférence internationale sur les droits des minorités religieuses dans le monde islamique à Marrakech en janvier 2016, indiquant qu’elle a permis de «condamner toute utilisation instrumentale d’une religion pour discriminer ou agresser les autres, en soulignant la nécessité de dépasser le concept de minorité religieuse, au profit de celui de citoyenneté et de la reconnaissance de la valeur de la personne, qui doit revêtir un caractère central dans tout ordonnancement juridique».
Il avait également relevé que ce voyage lui a offert l’occasion précieuse de «rencontrer les migrants, qui représentent un appel à construire un monde plus juste et solidaire». Le pape a aussi rappelé lors de son discours l’engagement de l’Eglise catholique au Maroc.