Le Comité maghrébin de l’électricité (COMELEC) a décidé, mardi à Tunis, le lancement des études pour la mise en place progressive d’un marché maghrébin d’électricité, qui entrera en fonction à l’horizon 2025.
Dans une déclaration à la presse, le Président du Comité maghrébin de l’électricité (COMELEC) et Président de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), Moncef Harab, a indiqué que le marché maghrébin intégré d’échange d’électricité entrera en fonction à l’horizon 2025. Il s’agit d’un marché de 100 millions d’habitants avec une capacité de production d’électricité d’environ 45.000 mégawatts.
Ce marché permettra de fixer un tarif du transport de l’électricité d’un pays à l’autre. M. Harab a mis l’accent sur la nécessité de renforcer le partenariat maghrébin dans ce secteur, rappelant que les pays maghrébins disposent chacun d’un plan solaire de production de l’électricité à partir des énergies renouvelables, notamment le Maroc, la Tunisie et l’Algérie, ajoutant que la Mauritanie vient de mettre en place un plan pour produire de l’électricité à partir de l’énergie éolienne d’une capacité de production de 100 mégawatts, rapporte la MAP.
A noter que le COMELEC œuvre, depuis 46 ans, à mettre en place une infrastructure dans le secteur de l’électricité dans le Maghreb arabe. Il a été créé en juin 1974, sur la base d’un accord préliminaire entre les directions générales de la STEG en Tunisie, la SONELGAZ, en Algérie, et de l’ONE, au Maroc. Son élargissement à la SONELEC, en Mauritanie, en 1975 puis à GECOL, en Libye, en 1989 est intervenu après l’adhésion de la Mauritanie à l’UMA (Union du Maghreb Arabe) et l’élargissement de cette instance à la Libye en vertu du traité de Marrakech qui a consacré l’institutionnalisation de l’UMA.






