Le Maroc et le Sénégal ont convenu, lundi à Dakar, de poursuivre et d’accélérer les discussions en vue d’un partenariat entre la Royal Air Maroc (RAM) et Air Sénégal, au bénéfice des deux compagnies.
Cette annonce a été faite au premier jour de la visite officielle du roi Mohammed VI à Dakar.
Cette Collaboration devrait tenir compte des intérêts réciproques, en capitalisant sur les expériences antérieures et en en tirant les enseignements, souligne un communiqué selon lequel, cette nouvelle collaboration permettrait à terme d’accompagner le lancement effectif d’Air Sénégal S.A., un des piliers du projet phare du Plan Sénégal Emergent “Hub aérien sous régional” qui a pour ambition de faire du Sénégal un hub aérien et de services de la Sous-région.
Le président sénégalais Macky Sall avait reçu, le 3 mai dernier à Dakar, le Président directeur général de la RAM, Abdelhamid Addou.
L’entretien avait alors porté sur l’examen de l’opportunité d’un nouveau partenariat entre Air Sénégal et la RAM.
La compagnie aérienne Air Sénégal International (ASI), avait en avril 2009 cessé d’opérer alors qu’elle était détenue à 51% par la RAM. Cette dernière n’avait cessé d’alerter ses coactionnaires sénégalais sur les risques d’arrêt des activités d’Air Sénégal International.
« Cette fin d’exploitation est la conséquence inévitable de la situation créée par la partie sénégalaise qui a pris, malgré les multiples mises en garde de Royal Air Maroc, des décisions qui ont nui à l’existence même de sa compagnie nationale » avait –on expliqué à l’époque.
Royal Air Maroc et l’Etat du Sénégal avaient ainsi entré en conflit sur la gestion de leur filiale commune Air Sénégal International, qui a été créée à la fin de l’année 2000 avec un capital détenu à 51% par la RAM et 49% par l’Etat du Sénégal.
L’annonce ce lundi d’un nouveau partenariat a été faite à l’issue de la cérémonie de lancement d’un partenariat pour l’accompagnement de la petite agriculture et du milieu rural au Sénégal, présidée par le roi Mohammed VI et le président sénegalais Macky Sall. Ces deux derniers ont eu des entretiens en tête-à-tête.