Le Maroc et le Nigéria ont décidé d’étudier et de prendre des mesures concrètes pour la promotion d’un projet de Gazoduc régional appelé à relier les ressources gazières du Nigéria, celles de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et le Maroc.
C’est ce qui ressort d’un communiqué publié en marge du lancement par le roi Mohammed VI, en visite au Nigeria, et le président de ce pays Muhammadu Buhari. Les deux chefs d’Etat ont présidé la cérémonie de lancement de ce projet appelé à relier les ressources gazières du Nigéria, celles de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et le Maroc.
« En tant que projet majeur destiné à favoriser l’intégration économique régionale, le pipeline sera conçu avec la participation de toutes les parties prenantes, dans le but d’accélérer les projets d’électrification dans toute la région », ont précisé les deux pays. Il servira ainsi de base pour la création d’un marché régional compétitif de l’électricité, susceptible d’être relié au marché européen de l’énergie, de développer des pôles industriels intégrés dans la sous-région dans des secteurs tels que l’industrie, l’agro-business et les engrais.
Un organe de coordination bilatéral chargé de suivre cet important projet sera mis en place par les deux Chefs d’Etat qui se sont félicités qu’une telle coopération stratégique puisse voir le jour en Afrique.
Pour assurer plein succès à ce projet d’envergure, le Nigéria et le Maroc ont décidé de joindre leurs efforts et de coopérer étroitement, à travers leurs fonds souverains respectifs, Nigeria Sovereign Investment Authority et Ithmar Al Mawarid (ITHMAR CAPITAL).
Outre le lancement de ce projet ambitieux, les deux pays ont signé 14 conventions de coopération bilatérales, couvrant les domaines des investissements, de la formation, du renforcement des compétences des jeunes, des hydrocarbures et des mines, du tourisme, des banques, des finances, des assurances, et de la logistique.