Les médias russes ont salué ce lundi le triomphe du conservateur François Fillon, considéré comme le candidat le plus pro-russe en politique internationale.
Le présentateur vedette de la chaîne publique russe Vesti, principale voix médiatique du Kremlin, a interrompu son journal d’information dans la nuit de dimanche à lundi pour annoncer la victoire du candidat français.
En Allemagne , c’est un tout autre son de cloche. La perspective de voir François Fillon accéder à la présidence française suscite certaines inquiétudes. L’attitude pro russie du candidat conservateur en ferait un allié inconfortable pour Angela Merkel. « Dans le domaine diplomatique, cela risque de poser problème entre Fillon et Berlin avec en premier lieu la politique envisagée envers la Russie», estime Barbara Kunz, chercheuse au Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa).
Pour rappel: Accusé par certains d’une trop grande proximité avec Vladimir Poutine, le vainqueur de la primaire s’est prononcé pour une levée des sanctions européennes contre Moscou et a soutenu l’intervention russe en Syrie par souci d’efficacité dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI). Des positions qui le placent en porte-à-faux avec la chancelière allemande.