La police de Fès a arrêté, vendredi soir, deux individus âgés respectivement de 21 et 25 ans pour leur implication présumée dans l’agression avec coups et blessures à l’arme blanche de trois touristes de nationalité allemande.
Un communiqué de la Préfecture de police de cette ville, indique que selon les premiers éléments de l’enquête, les deux mis en cause ont abordé les trois touristes allemands (une femme et deux hommes) dans un quartier de l’ancienne médina et les ont agressés physiquement à l’arme blanche, avant qu’ils ne soient pris en chasse par des citoyens qui ont alerté les services de police. Ces derniers ont arrêté les deux agresseurs et les victimes ont été transférées à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires, précise la même source.
Les mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet général compétent et les investigations se poursuivent pour définir les circonstances et le mobile ayant motivé cet acte criminel, ajoute le communiqué.
Une vidéo de cette agression circule depuis hier sur Facebook , suscitant colère et indignation de la part des internautes qui s’insurgent contre la recrudescence de la criminalité surtout dans une ville comme Fès qui abrite un des patrimoines de l’Humanité de l’UNESCO en l’occurrence la Médina, théâtre de cet acte barbare.
Sur les réseaux sociaux, un grand nombre de Marocains ont ainsi exprimé leurs rages suite à la diffusion de cette vidéo. Leur colère et leur indignation sont d’autant plus grandes que cette ville ne vit qu’à travers le tourisme, un secteur qui se voit ainsi affecté par ce genre d’actes sauvages qui nuisent à la réputation de la ville et à travers elle, à celle du pays tout entier.
Il est vrai que la ville de Fès fait face, depuis plusieurs années, au problème d’insécurité, mais il faut reconnaître qu’au Maroc, rares ont été les agressions contre les étranger qui viennent découvrir le pays, et dans ce cas précis, la ville de Fès et la magie des ruelles de sa Medina.
Selon les internautes, cette agression relance, encore une fois, le débat sur l’insécurité quelques mois après le lancement d’une pétition sur le net avec pour but de recueillir le plus grand nombre de signatures appelant le gouvernement à prendre des mesures drastiques pour améliorer la sécurité dans le Royaume.
Un marocain ou un étranger devrait tout simplement pouvoir se balader sans craindre qu’un individu drogué (ou pas) et frustré se pointe devant lui, l’agresse froidement et puis lui tourne le dos comme si de rien n’était, s’indignent les internautes.