Quelque 500 enfants âgés de 7 ans à 12 ans qui ont dû quitter le territoire Syrien, ont trouvé refuge au Liban.
Ces enfants se sont vus remettre des appareils photos jetables, dans le but de documenter leurs vies dans les camps de réfugiés, et ce à travers la prise de photos.
L’organisation non gouvernemental ‘’Zakira’’ ou ‘’Mémoire’’ a visité plus de 63 locations à travers le Liban entre Octobre 2013 et Juillet 2014, offrant ainsi des mini formations de photographie aux enfants, de façon à les familiariser avec la caméra et son utilisation.

Le projet ‘’Lahza2’’ ; sponsorisé par L’ UNICEF, souhaite à travers ce projet, faire bénéficier ces enfants d’un soutien psychologique et estime que cette action est l’équivalent d’une méthode thérapeutique qui leur permet de prendre du recul par rapport à leur situation ‘’d’enfants réfugiés’’ par le biais de l’expression artistique.

Les images parlent d’elles mêmes, nous donnons l’occasion d’accéder à ce monde ‘’chaotique’’ à travers le regard innocent des enfants. Ces derniers ont une façon à eux de voir les choses qui les entourent et c’est ce qui donne à ces images une puissance, et une forte dimension émotionnelle.

Si le monde ressemblait à celui vu à travers les yeux d’un enfant, le mot utopie deviendrait banal…
Le monde vit actuellement un grand bouleversement de par les milliers de réfugiés qui cherchent l’asile politique un peu partout à travers le monde, le monde est angoissé et a peur de les acceuillir, si ces enfants avaient le choix, ils seraient bien au chaud dans leurs chambres entourés de leurs jouets… L’innocence dégagée de ces photos fait réfléchir…






