Selon le rapport de ‘’Global Age Watch’’ effectué par L’ONU et l’ONG Helpage, le Maroc arrive à la 84ème place du classement (sur 96) où la vie n’est pas vraiment agréable pour le 3ème âge.
Lors de l’élaboration de ce rapport, plusieurs facteurs ont été pris en considération notamment : la sécurité des revenus, l’état de santé, l’emploi et le niveau d’éducation, ainsi que l’environnement social auquel appartiennent les séniors de notre pays.
En ce qui concerne la sécurité financières (revenus), le Maroc décroche la 65ème position du classement. Si on parle chiffres, ou plutôt pourcentages, il y aurait 40% des personnes de plus de 65 ans qui perçoivent une retraite, mais près de 10% des plus de 60 ans perçoivent un revenu équivalent à moins de la moitié du revenu moyen du pays.
Quant au secteur de la santé, le Royaume se place à la 72ème position. L’espérance de vie après 60 ans est de 18 ans, mais passée la soixantaine, les Marocains peuvent espérer vivre en bonne santé jusqu’à 74 ans. L’état psychologique des personnes âgées reste positif: près de 90% des plus de 50 ans estiment que leur vie a toujours un sens.
Par ailleurs, le Maroc occupe la 89e place du classement en terme de bien-être social : 68% se sentent en sécurité s’ils marchent seuls le soir dans leur ville ou dans le quartier où il vivent, 50% se disent satisfaits de leur liberté civique, et un peu moins de la moitié sont satisfaits des transports publics.
Parmi les pays qui font partie de ce rapport figurent : la Suisse, l’Allemagne, la Suède, le Norvège et le Canada qui occupent respectivement le top 5 du classement.
Le rapport de ‘’Global Age Watch’’ n’a inclu qu’une dizaine de pays Africains dans ce rapport et presque aucun pays du Maghreb et du Moyen-Orient à part le Maroc (84e), la Jordanie (85e), l’Irak (87e) et la Palestine (93e), en raison probablement du manque de données dans les autres pays.
Rappelons qu’en 2013, « Global Age Watch index de 2013 », avait placé le Maroc à la 81e position mondiale, sur un total de 91 pays.