Le président zimbabwéen Robert Mugabe n’apprécie pas la réintégration du Maroc au sein de l’Union africaine, et il tient à le dire…chez lui.
A ses yeux, la décision prise par l’UA de réintégrer le Maroc, dénote du manque d’idéologie de certains leaders du continent.
A 92 ans, Mugabe, président, depuis le 31 décembre 1987, a choisi de s’exprimer une fois rentré chez lui après avoir participé au 28eme Sommet de l’Union Africaine (UA).
Mugabe dont on ne sait pas sil était sobre en faisant cette déclaration, car il est de notoriété publique qu’il a faible penchant pour l’alcool, estime que l’argent des Marocains a eu raison des principes et des idéologies.
« C’est un manque d’idéologie. Les leaders africains qui ont soutenu le Maroc n’ont pas eu la même expérience révolutionnaire que nous tous et il y’a trop de liens entre eux et leurs anciens colons », a déclaré Mugabé, estimant que le Maroc a manœuvré pour retrouver son siège depuis longtemps « en construisant des mosquées et en distribuant de l’argent ».
Vu son age, il ne faut pas trop lui en vouloir car ces propos, qui émanent du seul dictateur qui sévit encore en Afrique, ne sont en fait destinés qu’à la consommation intérieure.
Et puis, comment peut-on en vouloir à cet homme qui, non seulement refuse d’abandonner le pouvoir, mais également qu’on lui parle de la mort. N’a t-il pas envoyé devant le juge un pasteur Zimbabwéen qui a prédit sa mort?
Selon ce pasteur, Patrick Mugadza, le vieux président de 92 ans devrait mourir le 17 octobre 2017. Il le sait car, selon avocat qui s’est confié à la BBC, ce pasteur n’a fait que transmettre un message provenant du seigneur.
En attendant qu’il prouve que Dieu ne lui a pas dit, comme le lui demande la police, il va comparaître devant le tribunal pour atteinte à l’autorité du président.
Les voies du seigneur sont impénétrables, celles de Mugabe le sont moins.
Le roi Mohammed VI avait raison de le bouder lors de la COP 22 à Marrakech.
https://youtu.be/8mLzDFJ6aCI






