Le directeur de l’École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyses des Systèmes (ENSIAS)-elevant de l’Université Mohammed V, Mohamed Essaaidi- a annoncé que : » Le Maroc souhaite bénéficier de l’expérience et de l’expertise des États-Unis en matière d’efficacité énergétique et de “villes intelligentes” (Smart Cities) ».
Une initiative qui a pour but de »concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux pour faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens ». a-t-il ajouté.
Les villes intelligentes peuvent être classées selon six critères principaux, à savoir une économie intelligente, une mobilité intelligente, un environnement intelligent, des habitants intelligents, un mode de vie intelligent et une administration intelligente, a-t-il précisé.
Notant que les « Smart Cities » sont en mesure de générer d’ici 2020 plus de 1400 milliards de dollars de chiffre d’affaire en se référant à une estimation réalisée par le bureau d’études international « Gartner ».
A travers les différentes initiatives lancées par le Maroc, les universités et entreprises marocaines seront en mesure d’exporter dans les années à venir des solutions « Smart Cities » aux pays africains, a relevé le Directeur de l’ENSIAS.
À noter que, le Maroc et l’État de la Californie partagent les mêmes objectifs de développement durable selon les normes de la COP22, a dit, pour sa part, Daniel Kammen, professeur de l’Université de Californie et envoyé scientifique du Département d’État sur l’innovation énergétique au Moyen-Orient et en Afrique.