Le décès de Khadija, la jeune fille qui s’est immolée par le feu à Benguerir après la libération de ses violeurs que la menaçaient de publier les scènes de leur acte sur les réseaux sociaux, a choqué l’opinion publique marocaine et met encore une fois la lumière sur les problèmes qui subsistent aujourd’hui dans la législation marocaine en ce qui concerne les viols sur mineurs.
Les cas de Khadija, Fatiha, Imrane….ne sont que la partie visible de l’iceberg de cette longue liste de victimes de ce fléau qui se propage face à l’impuissance de la justice à le freiner.
Un micro-trottoir réalisé par Barlamane.com montre à quel point les Marocains en ont assez de phénomène, d’où leur cri d’alarme et leur appel au durcissement des peines à l’encontre de ces criminels. Ça va du traitement chimique à l’application de la peine de mort. (Voir vidéo)
« Je veux que tout pédophile qui se permet d’abuser d’un mineur, subisse la peine de mort pour qu’il soit un exemple pour tout monstre à visage humain », martèle une personne interrogée sur les sanctions qu’elle pense que la justice se doit d’infliger aux pédophiles.
Le projet de Code pénal adopté en juin en Conseil de gouvernement, et actuellement à l’étude au parlement, durcit les peines à l’encontre des personnes accusées d’agression sexuelle sur des mineurs. Le département de la justice, qui a élaboré le projet de loi, a procédé à la requalification de l’agression et de l’abus sexuel contre le mineur, élevés désormais au rang de crime, tout en prévoyant la non-application des circonstances atténuantes en matière d’agressions et d’abus sexuels contre les mineurs. Toujours est-il, que pour l’heure, les peines prononcées à l’encontre des personnes accusées de viol sont souvent dérisoires et peu dissuasives.
L’application des sanctions est-elle suffisante pour éradiquer ce phénomène quasi-quotidien dans une société qui souffre du syndrome de la « hchouma » (la honte), qui fait que nombreux sont ceux qui n’osent souvent pas porter plainte et encore moins témoigner devant la justice?.
https://youtu.be/os_hYHJ4a2A






Un commentaire
Une pétition est en cours de signatures pourquoi ne pas la publier ce phénomène touche tous nos pays.La peine de mort doit être rétablie pour les violeurs et les assassins d’enfants.