Un Palestinien est décédé, lundi, après avoir été blessé par des tirs de soldats israéliens vendredi. Au total, 17 personnes ont été tuées lors de manifestations. Israël refuse toute enquête indépendante souhaitée par la communauté internationale.
Un Palestinien est décédé, lundi 2 avril, après avoir été blessé par des tirs de soldats israéliens lors des manifestations de vendredi. Ce décès porte à 17 le nombre de Palestiniens tués lors du rassemblement, a indiqué le ministère de la santé dans la bande de Gaza.
Faris al-Raqib, 29 ans, avait été blessé à l’estomac dans le sud de la bande de Gaza durant une marche qui avait réuni des dizaines de milliers manifestants palestiniens. Ce vendredi a constitué la journée la plus sanglante depuis la guerre de 2014 menée par Israël dans l’enclave palestinienne. Outre les manifestants tués, plus de 1 400 personnes ont été blessées, dont 758 par des tirs à balles réelles.
L’usage de balles réelles par l’armée israélienne lors des manifestations est au cœur des interrogations de la communauté internationale et des organisations de défense des droits de l’Homme. Les Palestiniens accusent les soldats israéliens d’avoir tiré sur des manifestants qui ne représentaient aucun danger immédiat.