L’experte indépendante des Nations unies sur les droits de l’Homme et la solidarité internationale, Virginia Dandan, a entamé vendredi à Rabat, ses entretiens avec les responsables marocains pour s’informer de la contribution du Maroc dans le domaine de la promotion et la protection des droits de l’Homme et le respect de ses engagements en la matière.
L’experte internationale, qui effectue une visite d’information, devant se poursuivre jusqu’au 19 courant, a expliqué dans une déclaration à la presse, qu’au cours de sa visite elle s’informera des efforts déployés par le Maroc notamment pour réduire la pauvreté et la protection des droits de l’Homme.
Elle a également indiqué qu’elle était mandatée par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU pour mener des consultations régionales afin notamment de promouvoir les droits des peuples et des individus à la solidarité internationale et examiner les moyens de surmonter les obstacles qui entravent la réalisation du droit à la solidarité internationale.
Virginia Dandan avait déclaré à Genève, à la veille de son départ pour Rabat, qu’elle allait « évaluer si les initiatives mise en œuvre pour aider les efforts de développement du Maroc créent les conditions nécessaires pour la réalisation des tous les droits de l’Homme dans le pays et plus particulièrement les droits économiques, sociaux et culturels ».
L’experte internationale soumettra un rapport sur les résultats de sa visite au Maroc, ses observations et ses recommandations, au Conseil des droits l’Homme de l’ONU en Juin 2016, rappelle-t-on.