Les autorités marocaines ont décidé, dimanche 28 novembre, de suspendre tous les vols directs de passagers à destination du Maroc. Cette suspension sera valable pour une durée de deux semaines à compter du lundi 29 novembre à 23h59.
Le Maroc a non seulement annulé toutes ses liaisons aériennes avec l’international pendant deux semaines depuis minuit, mais il a également fermé la frontière de Guerguerat, à l’extrême sud du Sahara, qui est la seule route vers la Mauritanie voisine. Il a également suspendu la seule liaison maritime de passagers active avec l’Italie, rapporte l’agence espagnole EFE.
Le «trafic routier» sur cet axe commercial menant vers l’Afrique de l’Ouest, entièrement sécurisé par le Maroc, aura donc une halte de deux semaines.
Les signes de propagation du nouveau variant se multiplient sur tous les points du monde, incitant beaucoup de pays à fermer des frontières et imposer des restrictions. Sans que l’on sache, pour l’instant, si le B.1.1.529 est plus dangereux ou non que les variants.
Une évaluation de la situation «sera entreprise régulièrement afin d’ajuster, au besoin, les mesures nécessaires», avait expliqué, dans un communiqué, le comité interministériel marocain de suivi de la pandémie.
Selon des sources sécuritaires marocaines qui se sont confiées aujourd’hui à EFE, le passage avec la Mauritanie a également été fermé pendant deux semaines aux voyageurs pour empêcher la propagation du variant Omicron.