Mohamed Salah Tamek, délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), a effectué, lundi, une visite surprise à la prison de Tanger pour s’enquérir de l’effort de lutte contre la pandémie de coronavirus.
Mohamed Salah Tamek, délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), a effectué, lundi, une visite surprise à la prison de Tanger, pour s’enquérir de l’état de cet établissement et des efforts effectués pour se prémunir du coronavirus. La patron des prisons a vérifié le «dispositif de suivi» mis en place pour le personnel pénitentiaire et pour les détenus, félicitant les responsables de cette enceinte des de leur gestion de la situation carcérale en période d’épidémie de Covid-19.
La direction générale avait affirmé que les cas de contamination dans les établissements pénitentiaires marocains, qui comptent quelque 79.000 détenus, sont limités et contrôlés, en raison des mesures préventives adoptées face à la propagation du fléau. Dès le début d’avril, plus de 5.654 détenus ont été libérés sur ordre du roi Mohammed VI.
Cent trente-trois cas de contamination au nouveau coronavirus ont été décelés parmi les détenus de la prison locale de Ouarzazate (sud), après des tests menés sur 309 de ses pensionnaires, fin avril. Après cela, les mesures de prévention sanitaire ont été fortifiées.
La DGAPR avait annoncé, dès le déclenchement de l’épidémie, la suspension des parloirs qui s’est ajoutée à l’arrêt des activités, et a pris des démarches visant à prémunir le système carcéral et qui prévoit notamment la diminution des visites de proches et des permissions de sortie.
Les autorités sanitaires marocaines avaient annoncé la distribution des masques dans les établissements pénaux et des dispositifs exceptionnels unanimement salués, qui comptent des règles d’hygiène plus strictes et une distanciation surveillée.