L’agenda de la de la visite officielle d’amitié et de travail qu’entreprend le président français François Hollande au Maroc, les 19 et 20 septembre, prévoit un programme riche par son volet économique, avec aussi, au menu politique, des entretiens en tête-à tête avec le Roi Mohammed VI.
Le choix de la ville de Tanger est éminemment symbolique, de par sa vocation en tant que fleuron de la dynamique de progrès que connait le Maroc et de place focalisant des projets phares illustrant la densité de la relation partenariale entre le Maroc et la France.
D’après le programme, décliné par les services de la présidence française, tel que parvenu au site barlamane.com, la visite sera marquée, la première journée, par des entretiens officiels au Palais Marchane, entre le Roi Mohammed VI et le chef de l’Elysée, qui seront suivis d’entretiens élargis et ce, quelque temps après l’arrivée du président Hollande à l’aéroport Ibn Batouta.
Les deux chefs d’Etat procèderont ensuite à l’inauguration du centre de maintenance des rames de la ligne à grande vitesse entre Tanger et Casablanca, monté dans le cadre du partenariat maroco-français.
La première journée s’achèvera sur la réception dinatoire que le Souverain donnera au Palais royal en l’honneur du président français, après les audiences que le chef de l’Elysée aura accordées au Palais des Hôtes, au chef de gouvernement M. Abdelillah Benkirane, au président de la chambre des représentants, M. Rachid Talbi Alami, et au président de la chambre des conseillers, M. Mohamed Cheikh Biadillah.
Le programme de la visite de François Hollande sera ponctué, dimanche, par sa rencontre avec les chefs d’entreprises françaises au Palais des Hôtes et la réception de la communauté française au consulat général de France.
Le volet économique du programme pour la deuxième journée comportera le lancement par les deux chefs d’Etat des travaux de l’Institut de formation professionnelle aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (IFMEREE), avant la signature de «l’appel de Tanger» dont lecture sera donnée par les ministres des affaires étrangères deux pays.
La visite au Port de Tanger-Med I sera une étape phare de cette seconde journée et l’occasion pour les deux chefs d’Etat de visualiser les plans et maquettes des équipements de Tanger-Med I et II. Auparavant, le roi Mohammed VI et son hôte français se seront réservé les agréments d’un déjeuner privé dans le cadre enchanteur d’un grand palace de Tanger.
Une conférence de presse est prévue par le chef de l’Elysée avant son départ du royaume.