Le Maroc et le Ghana ont conclu, ce vendredi 17 février à Accra (Ghana) 25 accords de coopération et de partenariats entre les secteurs public et privé et ce, au premier jour de la visite officielle qu’effectue le roi Mohammed VI dans ce pays, la première du genre dans ce pays anglophone de l’Afrique de l’Ouest.
La cérémonie de signature de ces accords a été présidée par le souverain et le président du Ghana, Nana Akufo-Addo. L’occasion pour le président de la Chambre nationale du Commerce et de l’Industrie du Ghana, Nana Dr Appiagyei Dankawoso, et la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensaleh Chaqroun, de faire part de la volonté des deux pays de renforcer la coopération économique, l’échange commercial et les investissements dans les deux pays. La patronne des patrons a d’ailleurs rappelé que les entreprises marocaines opèrent dans plus de 20 pays en Afrique, dans tous les secteurs, et sont soutenues par un puissant réseau financier que les banques assurances marocaines ont su bâtir dans 26 pays.
Parmi ces accords figure un mémorandum d’entente portant sur le développement de projets d’énergies renouvelables au Ghana, un autre de coopération Scientifique et technique entre l’ONHYM et la Commission Minéral du Ghana, et un entre l’Office National Marocain du Tourisme et Ghana Investment Promotion Centre.