Le Maroc a annoncé ce mercredi 1er fevrier à Juba (Soudan du Sud), qu’il allait financer les études de faisabilité technique et financière du projet de construction d’une nouvelle capitale dans ce pays à hauteur de 5,1 millions de dollars.
L’annonce a été faite par le ministre de l’intérieur Mohamed Hassad en marge de la cérémonie de signature de neuf accords bilatéraux dans différents domaines de coopération entre le Maroc et le Soudan Sud, cérémonie présidée par le roi Mohammed VI et le président Salva Kiir Mayardit.
«Le Maroc est engagé à partager son expérience en termes d’urbanisation et du développement urbain, en vue de soutenir la construction d’une nouvelle capitale» a indiqué Mohamed Hassad, ajoutant que les études préliminaires vont se concentrer sur l’urbanisation et les aspects sociaux, économiques et environnementaux du projet. Il a précisé que la gestion déléguée du projet sera confiée, du côté marocain, au groupe Al Omrane sous la supervision d’un comité exécutif nommé par le souverain.
Le projet de création de la nouvelle capitale, située dans la région de Ramciel, centre du pays, coûterait près de 10 milliards de dollars étalés sur une période de 20 ans.
Mohammed VI, rappelle-t-on, est arrivé ce mercredi après-midi à Juba en provenance d’Addis Abeba où il s’est adressé, mardi, au 28eme sommet de l’Union Africain au lendemain de son retour au sein de cette organisation continentale.