Le Maroc et la Cote d’ivoire ont conclu, ce lundi à Abidjan, 14 conventions entre les secteurs public et privé dans différents secteurs, en présence du roi Mohammed VI qui effectue une visite d’amitié et de travail dans ce pays, et le président ivoirien Alassane Ouattara. Ce dernier s’est félicité de la « contribution » du Maroc à l’essor économique de son pays, la qualifiant d' »impressionnante ».
Les deux chefs d’Etat ont également présidé la cérémonie de présentation des travaux du Groupe d’Impulsion Economique (GIE) Côte d’Ivoire – Maroc, lancé en juin 2015 dans le but de renforcer la coopération entre le secteur privé marocain et ivoirien, en leur permettant d’identifier leurs points de complémentarité et de synergie.
Selon Meriem Bensalah Cheqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises marocaines « CGEM », la Côte d’Ivoire est devenue la première destination des investissements extérieurs du Maroc, et les échanges commerciaux entre nos deux pays ont triplé.
Le roi Mohammed VI est arrivé à Abidjan, vendredi dernier, dans le cadre de sa nouvelle tournée africaine qui l’a conduit au Ghana, en Zambie et en Guinée.