Le Maroc et l’Ethiopie ont lancé, ce samedi à Addis Abeba, un projet de réalisation d’une plateforme intégrée de classe mondiale pour la production d’engrais en Ethiopie pour un montant de près de 3,7 milliards de dollars.
La cérémonie de lancement de ce projet, ainsi que celle de la signature de plusieurs projets et convention Privé/privé, a été présidée par le roi Mohammed VI et le Premier ministre éthiopien Hailé Mariam Dessalegn. Le souverain, rappelle-t-on, effectue une visite officielle en Ethiopie, dans le cadre de la deuxième partie d’une tournée africaine entamée il y a quelques semaines au Rwanda et qui a également compris la Tanzanie, puis le Sénégal.
Selon le Président directeur général du Groupe OCP, M. Mostafa Terrab, « ce Mégaprojet industriel nécessitera un investissement de 2,4 milliards de dollars dans sa première phase, afin de produire 2,5 millions de tonnes/an d’engrais d’ici 2022. Ce qui rendra l’Ethiopie autosuffisante en engrais, avec un potentiel à l’export. Un investissement additionnel de 1,3 milliard de dollars est prévu d’ici à 2025, pour atteindre une capacité totale de 3,8 millions de tonnes/an d’engrais, pour soutenir la croissance de la demande locale ».
Les deux pays ont également signé un mémorandum d’entente dans le domaine de l’eau, ainsi qu’un accord pour l’établissement d’un conseil bilatéral d’affaires entre la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre éthiopienne du Commerce et des Associations Sectorielles (ECCSA).
Trois autres conventions entre le secteur privé ont été signés au cours de cette première journée de la visite royale en Ethiopie. Il s’agit d’un mémorandum d’entente entre Anouar Invest Group, BMCE Bank of Africa et la Commission éthiopienne pour l’Investissement, un mémorandum d’entente entre la Commission éthiopienne pour l’Investissement, Holmarcom et BMCE Bank, et un mémorandum d’entente entre la Commission éthiopienne pour l’Investissement et Tanger Med. SA (TMSA).
Auparavant, le roi Mohammed VI a rendu une visite de courtoisie au Président éthiopien, Mulatu Teshome.