Le Maroc et le Nigéria ont lancé, ce vendredi à Abuja un partenariat stratégique pour le développement de l’industrie des engrais au Nigéria, et conclu plusieurs conventions bilatérales, couvrant les domaines de l’Agriculture, des pêches maritimes, des services aériens et des énergies renouvelables.
la cérémonie de lancement de ce partenariat et la signature des conventions a été présidée par le chef de l’Etat nigérian Muhammadu Buhari et le roi Mohammed VI qui a entamé, jeudi soir, une visite officielle dans ce pays.
Le partenariat stratégique pour le développement de l’industrie des engrais porte sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole, partant de la mise en place de solutions fertilisantes adaptées à la nature des sols et des cultures nigérians, à la disponibilité des engrais sur le marché nigérian et à la mise en place de mesures d’accompagnement auprès des agriculteurs locaux.
Il prévoit le développement d’une plateforme de production d’engrais au Nigéria et, par effet d’entrainement, le renforcement du marché des engrais dans ce pays.
Quant aux conventions signées entre les deux pays, elles portent sur l’exemption des Visas pour les passeports officiels diplomatiques et de service, les services aériens, la coopération en matière de pêches maritimes, la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, et enfin un mémorandum d’entente dans le domaine agricole.