En février dernier, rappelle-t-on, le président zambien Edgar Lungu a reçu les lettres de créances de « l’ambassadeur » de cette entité. Cinq mois plus tard, et plus précisément le 10 juillet, le chef de la diplomatie zambienne Harry Kalaba a annoncé à Rabat le retrait de cette reconnaissance, à l’issue d’un entretien avec le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nacer Bourita.
Cependant, le 7 octobre dernier, le président Lungu a exprimé, lors d’une audience accordée au « ministre des affaires étrangères » de la pseudo « rasd », Salem Ould Salek, « l’engagement » de son pays à « renforcer les relations » avec les sahraouis « pour le bien être des deux pays ».
Le 25 du même mois, le « président » de l’entité proclamée par les séparatistes, Brahim Ghali a adressé un « message de félicitations » au président zambien à l’occasion du 52eme anniversaire de l’indépendance de son pays, message dans lequel, le chef du Polisario dit « apprécier hautement la forte position de principe » adoptée par la Zambie à l’égard de « la décolonisation du Sahara occidental »,exprimant , lui aussi, son engagement à renforcer les relations bilatérales.
En attendant la visite royale, les autorités zambiennes feraient mieux d’accorder leurs violons, et clarifier leur position afin de lever toute équivoque.






