Le président russe s’est dit ce mardi opposé à de nouvelles sanctions contre Pyongyang, les jugeant « inutiles et inefficaces », tout en prévenant que « s’engager dans une hystérie militaire » autour de la Corée du Nord pourrait « aboutir à une catastrophe planétaire ».
«La Russie condamne ces exercices » de la Corée du Nord, qui a revendiqué dimanche l’essai réussi d’une bombe H « Nous estimons que ce sont des provocations. Mais le recours à n’importe quelles sanctions dans ce cas est inutile et inefficace », a martelé Vladimir Poutine.
Les Nord-Coréens « ne vont pas renoncer à leur programme nucléaire s’ils ne se sentent pas en sécurité. Il faut [donc] chercher à lancer un dialogue entre toutes les parties intéressées », a encore plaidé Vladimir Poutine. Il a en revanche fustigé toute éventuelle réponse militaire, une option que Washington n’a pas exclue. « S’engager dans une hystérie militaire n’a aucun sens, c’est un chemin qui mène à l’impasse », a insisté le chef du Kremlin.
À noter que, la suite de ce sixième essai nucléaire de Pyongyang, le plus puissant à ce jour, les Etats-Unis, avec leurs alliés européens et japonais, ont annoncé lundi négocier de nouvelles sanctions sévères de l’ONU contre la Corée du Nord.