Le Président de la République française, Emmanuel Macron, a assuré hier que la réforme contestée des retraites prendra « en compte les tâches difficiles » pour pouvoir « partir plus tôt », lors de ses vœux aux Français depuis l’Élysée. Il a également affirmé que cette réforme sera menée à son terme.
« La réforme des retraites à laquelle je me suis engagé devant vous, qui est portée par le gouvernement, sera menée à son terme. Parce qu’il s’agit d’un projet de justice et de progrès social », a souligné hier Emmanuel Macron lors de ses voeux, qualifiant le futur régime de système « universel ».
« Nous prendrons en compte les tâches difficiles pour permettre à ceux qui les exercent de partir plus tôt sans que cela soit lié à un statut ou à une entreprise », a déclaré le chef de l’État français. « Je mesure combien les décisions prises peuvent heurter et susciter des craintes et des oppositions », a reconnu le Président. Le Président français a également demandé au gouvernement de « trouver un compromis rapide » alors que la réforme des retraites est décriée par de nombreux Français.
Rappelons qu’un mouvement de grève traverse la France depuis le 5 décembre, perturbant fortement les transports publics. « Avec les organisations syndicales qui le veulent, j’attends du gouvernement d’Edouard Philippe qu’il trouve la voie d’un compromis rapide » sur ce projet, « dans le respect des principes » que le chef de l’Etat a énumérés, notamment « plus d’équité ». Emmanuel Macron a également annoncé lors de ses vœux aux Français depuis l’Élysée qu’il prendra de « nouvelles décisions » contre « les forces qui minent l’unité nationale ».