Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a adopté le projet de décret n°2.19.770 sur l’augmentation des allocations fournies aux victimes d’accidents de travail et de maladies professionnelles ou à leurs ayants droit. Il a également approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.
Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret qui vise à améliorer la situation sociale des bénéficiaires des allocations fournies aux victimes d’accidents de travail et de maladies professionnelles ou à leurs ayants droit.
Les montants des allocations versées aux victimes des accidents de travail et de maladies professionnelles survenus avant le premier janvier 2013 se verront augmenter de 20%, a précisé M. El Khalfi lors d’un point de presse à l’issue du conseil, faisant savoir que la date de jouissance de cette hausse commence à partir du 13 juillet 2013.
Selon des données de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA), en charge de la gestion administrative, technique et financière de la Caisse des augmentations des allocations, 58.661 victimes bénéficieront de ces augmentations, soit l’équivalent d’environ 88% du total des bénéficiaires des rentes viagères. Ce qui correspond à une enveloppe de 82 millions de dirhams par an représentant 32% du montant global des rentes viagères annuelles versées jusqu’à fin 2016.
S’agissant des nominations à de hautes fonctions, Hicham Guedira a été nommé directeur des infrastructures industrielles, commerciales, technologiques, et de la recherche et développement, au niveau du ministère de l’Industrie. Quant à Mohammed Khalil Bouzid, il a été nommé inspecteur général du département de l’Equipement, du Transport et de la Logistique. Abdellah Mir a été nommé doyen de la faculté des sciences à l’université Moulay Ismail à Meknès.