Jeudi prochain, les membres du gouvernement se réuniront pour dresser le bilan et les avancées de la mise en œuvre de la loi de finances 2019 pour ensuite aborder le projet de loi de finances 2020.
Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, et ses ministres se réuniront jeudi pour dresser le bilan actuel de la loi de finances 2019, depuis son adoption en décembre dernier. Le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaâboun présentera un exposé aux membres du gouvernement sur l’état d’avancement et les réalisations inscrites aux engagements de la loi de finances 2019. Suite à cette présentation, il abordera ensuite les perspectives d’élaboration du projet de loi de finances 2020.
L’examen de trois projets de décrets sera aussi au programme. Pour le premier, il s’agit de la fixation du plafond des microcrédits, le deuxième concerne les modifications à apporter sur le décret relatif à l’imposition d’une taxe parafiscale sur les importations destinées à financer les opérations de promotion économique et d’inspection des exportations. Et, le troisième décret concerne la modification du décret instituant une rémunération des services offerts par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat.
Pour terminer le programme, trois conventions d’accords conclues entre le gouvernement du Maroc et du Brésil, à Brasília le 13 juin 2019 seront aussi discuter. La première concerne le transfert des personnes condamnées, la deuxième porte sur la coopération dans le domaine de défense et la troisième, sur la coopération et la facilitation des investissements (ACFI).
Le Conseil devra aussi examiner des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.