Le dépôt des candidatures au baccalauréat libre au titre de la session 2020, programmé du 4 novembre au 4 décembre, se déroule exclusivement via le portail électronique du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Dans un communiqué, le ministère a expliqué que la candidature au baccalauréat pour le cycle 2019-2020 en tant que « candidat libre » était soumise aux mêmes conditions que les années précédentes, à savoir avoir quitté le lycée depuis au moins 2 ans à compter du moment de dépôt de la candidature pour les personnes n’ayant pas réussi à obtenir le bac. Les candidats ne doivent pas s’être absentés des examens du baccalauréat des années précédentes sans justification valable.
Pour les candidats ayant déjà obtenu le baccalauréat, ils devront postuler pour les épreuves du bac libre dans une branche autre que celle où ils ont déjà obtenu leur premier baccalauréat. Il est également stipulé que le candidat n’a pas le droit de passé l’examen du bac libre, 3 fois consécutives, au cas où il les aurait dépassé, le candidat devra attendre 2 ans avant de postuler une nouvelle fois.
Parmi les documents exigés sur le portail lors de l’inscription, une copie de la CIN avec une photo récente du candidat. Le dépôt du dossier papier de candidature doit se faire à la Direction régionale du lieu de résidence du candidat au plus tard le 6 décembre 2019. Ce dossier doit être accompagné d’un reçu d’inscription retirable sur le portail. Le dossier de candidature doit également comporter une copie signée et légalisée de l’engagement relatif aux lois interdisant la tricherie lors des examens scolaires conformément à la loi n° 02.13 du 25 août 2016.
Les candidats en situation d’handicap et qui souhaitent bénéficier des procédures d’adaptation pour passer leur examen doivent joindre à leur candidature, un dossier médical prouvant leur invalidité.