Afin d’assurer la sécurité des usagers de la route et de réduire le nombre d’accidents sur les routes dans le périmètre urbain, la police de la circulation a adopté un certain nombre de mesures de sécurité visant à renforcer les procédures de contrôle de la circulation et à réglementer la circulation sur diverses routes, ce qui a abouti à l’élaboration d’un nombre d’indicateurs et de résultats dans le domaine de la sécurité routière.
La comparaison entre octobre 2018 et la même période de l’année précédente confirme une augmentation notable dans les statistiques de plusieurs indicateurs : le nombre de véhicules saisis en violation du code de la route a atteint 219.422 véhicules, soit une augmentation d’environ 30%, tandis que le nombre de contraventions a augmenté de plus de 11%, le total des amendes collectées à plus de 35% et le montant des sommes collectées par le Trésor à 32%.
Dans une analyse qualitative de ces indicateurs numériques, il a été noté que l’excès de vitesse surveillé par le radar de contrôle était la violation la plus recensée, atteignant 47.185 violations, dont 2.096 ont été enregistrées lanuit, soit une augmentation significative de près de 407% du nombre d’infractions. Le nombre de dossiers enregistrés et transmis au ministère public ont augmenté de 521% par rapport à la même période de l’année précédente.
En deuxième lieu, 18.226 violations de port de casque sur des véhicules cyclistes de toutes sortes ont été enregistrées le mois dernier, soit une augmentation de 8,31%, suivies de l’utilisation de téléphones mobiles au volant 3,83 et le non respect du feu rouge 3,70%, le port de la ceinture de sécurité 3,17%, le non respect de panneaux de signalisation, 2,87%, non respect de la priorité de passage 2,2% et conduite en sens interdit 1,30%
Les opérations de contrôle de la circulation visant les cas conduite en état d’ébriété à l’aide de mécanismes de mesure d’alcoolémie par souffle ont atteint 8.275 cas, soit une augmentation de 120%, le nombre d’examens positifs a été 467 dont 384 ont été déférés à la justice. Le nombre de véhicules déposés dans les fourrières municipales est de 375.
Le Département des accidents de la circulation a effectué 797 tests d’alcoolémie lors du traitement des PV d’accidents. Les tests d’alcoolémie représentent environ 10% du total des tests de sécurité routière, dont 180 se sont avérés positifs, les conducteurs ayant été impliqués dans des accidents de la route causés par l’ivresse.
En ce qui concerne les infractions liées à l’état mécanique des véhicules, les services de la sécurité nationale de la circulation ont été témoins de 2.657 violations en octobre, concernant principalement 1.135 camions, 147 bus et 1.375 véhicules utilitaires. les infractions varient entre éclairage, surcharge en poids et en nombre en fonction de la nature du véhicule, manque d’équipements de sécurité, dysfonctionnement des freins, entre autres.
En ce qui concerne les infractions de stationnement dans les zones désignées au transfert et dépôts de fonds, qui sont à la disposition des agences bancaires, il y a eu 1.611 infractions au mois d’octobre, tandis que le nombre de véhicules transférés à la fourrière municipale était de 530 véhicules, contre 457 en octobre dernier.
En comparaison avec les accidents physiques, la comparaison avec la même période de l’année dernière confirme une diminution sensible du nombre de décès dus à des accidents de la route d’environ 26%, le nombre de décès a atteint 74 victimes contre 100 l’année précédente, dont 28 piétons, sur 29 motocyclistes, 7 cyclistes.